Le mois de l'amour à la maison cantonale

Publié le par Animation MCPA

Ce mois de janvier, à la maison cantonale, c'est le mois de l'amour : discussions, poèmes, moment de chaleur, de bienveillance, d'attention les uns envers les autres... Entre les chansons d'amour préféré des résidents et la tendresse porté par nos soignants et animateurs, la maison cantonale s'est transformée pour ce mois de janvier 2020 en petit nid d'amour. Voici quelque retours sur nos moments passés ensemble à rêver l'amour et la tendresse.

les acrostiches...
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Ecriture a partir d'un poème...

Je te l'ai dit pour que tu me comprennes
Pour chaque instant de la vie,
pour les souvenirs prochains dans notre vie future
Pour les enfants à venir
Pour les écrits que nous ferons
Pour tout l'avenir de notre vie
Pour la vie future
Pour la place que tout ça tienne dans nos cœurs,
Pour un destin écrit d'avance
Je te l'ai dit pour que tu ne m'oublies jamais
Toute caresse, toute confiance se survivent.

JC, d’après « L'amour la poésie », de Paul Eluard,

 

 

Ecriture à partir d'une oeuvre...

Le Baiser de l’hôtel de ville (1950), Robert Doisneau

Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale

Gustav Klimt, Le Baiser (1907-1908)

Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Les petits papiers, jeux d'écriture collective...

Le soir tombe et nous nous aimons, le bord de la mer où pataugent les enfants venus au monde avec bonheur de te retrouver pour une sacrée métamorphose. Tout a changé, la vie en aimant les autres fleurs magnifiques pour couples, avec mon sourire qui change la vie, et nous fait voir la vie autrement, partis sur d'autres rivages.

 

Je suis heureuse, je suis avec mes amis, nous faisons un jeu pour nous occuper car il fait mauvais dehors. Dehors il fait déjà nuit. Nuit douce, oh nuit étoilée que je t'aime ! Je t'aime, ce petit blondinet qui trotte partout, partout où je regarde je te vois, les arbres tout dépouillés, c'est l'hiver. Saignent les personnes démunies, à ne plus savoir où retrouver la force.

 

Le soir tombe mais les enfants rient et s'amusent dans la neige si belle, si pure ; tu t'accroches sur les arbres comme les fleurs de cerisier ; celui-là embellit le paysage qui est tout dépouillé ; c'est l'hiver, à quand reviendront les jours heureux ?

Qu'est ce que c'est d'être heureux ? Heureux, sommes-nous puisque nous nous aimons, partageons avec les enfants jusqu'à notre départ d'une nouvelle étape de la vie qui nous court après sans laisser échapper un seul soupir. Le soupir de la fatigue. Parfois la vie n'est pas facile.


 

Bernadette, Jeannine, Marie Madeleine, Jeanne André, Myriam, Marie, Nathalie

Poèmes...
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale

Poèmes d'André...

Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Le mois de l'amour à la maison cantonale
Paroles...

 

"Il ne faut pas hésiter à dire aux gens qu'on les aime…

C'est important et ça fait du bien."

  "Le mot amour est bien vaste…

L’amour d'une mère… C’est le plus beau !

L’amour que l'on porte autour de soi…

Le plus grand amour est celui que l'on donne !

On a tellement besoin d'être aimé…"

 

"L'amour remplit ma vie et ne peut disparaître avec ma fin de vie...

Pour être heureux il faut être aimé.

Sans amour je ne suis rien.

On a tellement besoin d'être aimé."

"Amour Amour quand tu nous tiens..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article